Le domaine d’intervention des sapeurs-pompiers comprend la lutte contre les incendies, l’assistance technique, le secours d’urgence, les interventions en cas d’inondations et de tempêtes ainsi que la prévention des risques et le sauvetage d’animaux.

Incendie

Le domaine d’intervention « incendie » des pompiers comprend la lutte contre le feu sous toutes ses formes, que ce soit dans des bâtiments, des véhicules ou en plein air.

Incendie - Pompiers

L’objectif des pompiers est de sauver des vies, de protéger les biens et d’empêcher la propagation du feu. Les pompiers agissent rapidement et efficacement, utilisent des équipements et des techniques spécifiques et travaillent souvent dans des conditions extrêmes. Les interventions en cas d’incendie requièrent une bonne dose de connaissances, de travail d’équipe et de courage afin de minimiser les risques pour la population et l’environnement.

Incendie - Pompiers
Incendie - Pompiers

Inondations

Les inondations constituent un risque naturel de plus en plus fréquent.

Inondations - Pompiers

La cause en est à la fois l’urbanisation, qui bétonne les zones inondables naturelles, l’agriculture intensive et l’évolution du climat. Cette liste est loin d’être exhaustive. Bien que des mesures techniques soient prises pour se protéger des inondations ou des fortes pluies, les pompiers interviennent régulièrement sur ce type d’événement.

Le travail des forces d’intervention est divisé en deux catégories :

  • Le sauvetage des personnes (priorité n° 1)
  • La protection des biens (priorité n° 2)

Dégâts de tempête

Les dégâts causés par les tempêtes et les orages représentent un domaine d’activité de plus en plus important pour les pompiers.

Dégâts de tempête - Pompiers

Dans ce cadre, les pompiers s’occupent de l’enlèvement des arbres tombés, des toits arrachés, des lignes électriques endommagées et d’autres dégâts causés par des vents violents et des tempêtes. L’objectif est de minimiser les risques pour la population, de rétablir le trafic et de protéger les biens.

Les pompiers travaillent en étroite collaboration avec les autres forces d’intervention et les services communaux afin de garantir une réaction rapide et efficace. Leur expertise, leur équipement et leur expérience sont décisifs pour relever avec succès les défis de ces phénomènes naturels et assurer la sécurité de la communauté.

Dégâts de tempête - Pompiers
Dégâts de tempête - Pompiers

Élimination des guêpes et des insectes

Élimination sûre et payante des nids de guêpes.

Une tâche qui est souvent confiée aux pompiers est l’élimination et la gestion sûre et efficace de divers insectes, en particulier des guêpes. Dans certaines situations, leur nid peut devenir un sérieux problème et les guêpes peuvent représenter un risque pour la sécurité.

Remplissez simplement notre formulaire en ligne et les pompiers locaux se chargeront d’éliminer le nid de guêpes en toute sécurité. Le tarif actuel pour l’élimination des guêpes est de 125,44 € par nid.

S’il s’agit d’un essaim d’abeilles, contactez votre association d’apiculteurs locale afin qu’elle puisse offrir un nouveau foyer à ces insectes qui essaiment, en particulier au printemps.

Accidents

Le sauvetage en cas d’accident englobe une multitude de situations dans lesquelles des personnes sont en détresse ou en danger.

Accidents - Pompiers

Il s’agit notamment des accidents de la route, des personnes coincées, du dégagement de personnes dans des ascenseurs ou des espaces confinés, de la récupération de biens ou de l’enlèvement des débris après un accident. Les pompiers sont équipés d’un matériel et de techniques spécifiques leur permettant d’agir rapidement et de manière professionnelle dans ces situations d’urgence.

Leur objectif est de sauver des vies, d’aider les blessés et d’éliminer les dangers afin d’assurer la sécurité de la population. L’assistance technique fait partie intégrante de la mission des pompiers et nécessite un haut niveau d’entraînement et d’engagement.

Accidents - Pompiers
Accidents - Pompiers

Sauvetage en hauteur et sauvetage d’animaux

Des forces spéciales pour des missions spéciales.

Sauvetage en hauteur et sauvetage d’animaux

Les pompiers sont inévitablement confrontés à des interventions ou à des travaux en hauteur, pour lesquels une éventuelle chute est le premier facteur de risque à éviter. Pour prévenir les risques, les équipes d’intervention disposent d’une formation de base à la protection contre les chutes et aux dispositifs issus des domaines de l’alpinisme, du travail sur cordes dans des sites difficiles d’accès ou de l’industrie.

En cas de difficultés techniques dépassant le cadre de la formation de base (par exemple à grande hauteur ou grande profondeur, progression verticale avec des cordes, victimes dont l’évacuation par corde doit être préparée avec des moyens spécifiques, etc.), il est fait appel sans délai à l’unité spéciale GRIMP.

Les formations à la protection contre les chutes et au sauvetage en hauteur sont dispensées en théorie et en pratique au Centre provincial de formation d’Aywaille. La formation à la protection contre les chutes dure 7 heures et est intégrée à la formation de base.

Sauveteur en hauteur - GRIMP

Cette unité spéciale sauve les gens en hauteur et en profondeur. La formation de base de sauveteur en milieu périlleux IMP 2 est de 40 et 80 heures. Les tâches consistent à sécuriser le lieu d’intervention et à mener des reconnaissances et des sauvetages. On reconnaît les forces d’intervention spéciales à leurs casques rouges et à leurs vêtements à dominante rouge.

La formation de base de chef d’équipe des sauveteurs en milieu périlleux IMP 3 et des CT dure 80 heures. Les tâches comprennent la direction technique d’intervention, la direction et la coordination des forces d’intervention ainsi que la formation des sauveteurs en milieu périlleux. Ils sont reconnaissables à leurs casques blancs et à leurs vêtements à dominante rouge.

Les conseillers techniques (CT) s’occupent de la gestion technique du personnel d’intervention, de l’organisation et du suivi des formations ainsi que de la gestion du matériel. Ils portent un casque jaune et des vêtements à dominante rouge.

Les sauveteurs en milieu périlleux exercent leur activité en plus de leur service normal dans leurs casernes de pompiers respectives. Les formations continues des sauveteurs en milieu périlleux sont organisées au niveau zonal et provincial.

Sauvetage en hauteur et sauvetage d’animaux
Sauvetage en hauteur et sauvetage d’animaux

Accidents chimiques

Les accidents impliquant des substances et des produits dangereux font également partie des tâches des pompiers.

Accidents chimiques - Pompiers

L’équipe spéciale d’intervention en matière de protection chimique s’occupe de la formation et du perfectionnement dans le domaine des produits chimiques dangereux pour la santé, de la prévention et des mesures de protection individuelles.

Un grand nombre d’entreprises locales stockent des quantités plus ou moins importantes de substances dangereuses. Un autre danger potentiel se situe aux abords des autoroutes E40 et E42. Plusieurs milliers de véhicules transportant des produits dangereux empruntent chaque jour ces axes. Sur la zone de protection de la zone de secours DG se trouve également un site SEVESO où sont stockées et transformées des matières dangereuses.

Les combinaisons de protection chimique (CPC) sont utilisées lors d’accidents impliquant des matières dangereuses. Le porteur de CPC est alors complètement isolé de son environnement et peut ainsi travailler dans des zones biologiquement ou chimiquement contaminées. Pour une alimentation en air optimale sous la combinaison, le porteur de CPC porte un appareil respiratoire à air comprimé sur le dos.

Chaque secteur de la zone de secours DG dispose de forces d’intervention qui ont réussi la formation complémentaire pour le port de la combinaison de protection chimique. La formation de base pour être porteur d’une combinaison de protection chimique est de 30 heures.

Accidents chimiques - Pompiers
Accidents chimiques - Pompiers