Engage-toi et sauve des vies

Rejoindre les pompiers et les services de secours

Nous avons besoin de héros du quotidien

Les pompiers et les services de secours de la DG mettent tout en œuvre pour que les citoyens soient épargnés. On compte en Belgique 17 300 pompiers et 13 150 secouristesdont 10 900 volontaires. Ils aident au quotidien des personnes dans les 34 zones de secours ou au service des pompiers de Bruxelles.

Tout le monde a besoin des Pompiers et ils ont besoin de toi !

Il y a plus de 112 bonnes raisons de devenir secouriste !

Communauté & reconnaissance

Rejoins une communauté soudée qui protège la vie des autres et sois reconnu pour ton travail essentiel.

Développement & enrichissement

Développe-toi et renforce tes compétences, noue des amitiés durables et élargis ton réseau.

Travail d’équipe & responsabilité

Travaille efficacement en équipe avec tes camarades et développe tes compétences en matière de leadership.

Adrénaline & défis

Affronte des situations excitantes et de nouveaux défis en dehors de ta zone de confort.

Mirko Önal - Rejoins-nous !
« Le métier d’éducateur me comble chaque jour, mais je voulais élargir mon horizon professionnel, aider les gens et exercer une profession qui exige de la force et offre des défis physiques. Depuis mon enfance, j’ai toujours admiré l’engagement de mon père auprès des pompiers et j’étais impressionné par leurs énormes camions. Leur précision, leur force et leur importance dans la lutte contre le feu - tout cela m’a fasciné. C’est ainsi qu’a commencé mon aventure au service des pompiers » !
Mirko Önal Educateur et pompier volontaire et ambulancier à la caserne d’Eupen
Guy Deneffe - Rejoins-nous !
« Quand une opportunité se présente, il faut la saisir. En tant que conseiller en sécurité pour la ZS DG, je m’occupe de la santé, de la sécurité et des conditions de travail des pompiers volontaires et professionnels.
Il est donc logique de suivre la formation de base des aspirants pompiers. Une autre motivation est qu’à 56 ans, je dispose de temps pour aider les autres, en particulier les personnes dans le besoin. Mon intérêt pour la technique, la science et l’activité physique est une autre source de motivation, ainsi que la camaraderie et les liens sociaux entre les pompiers ».
Guy Deneffe Conseiller en prévention des risques et pompier volontaire à la caserne d’Eupen
Julia Dell - Rejoins-nous !
« Mon père est pompier et m’a transmis le virus. Ce qui m’attire, c’est que chaque mission est différente, et que l’on utilise de nombreuses techniques et tactiques d’intervention différentes.
Lors de la formation, on apprend de manière très pratique comment désincarcérer des personnes dans un véhicule ou comment lutter contre un feu de maison avec une assistance respiratoire. La formation commune avec les collègues des autres casernes nous soude et de nombreuses amitiés se créent. Peu importe que l’on soit une femme ou un homme, chacun doit accomplir son travail de la même manière ».
Julia Dell Educatrice et pompier volontaire à la caserne de Bullange
Davy Pirard - Rejoins-nous !
« En tant que collaborateur du centre de contrôle de Liège, je voulais aussi aider les gens sur place. Ce qui me stimule, c’est l’esprit d’équipe et la collégialité, tant avec mes collègues professionnels qu’avec les volontaires. Nous formons tous une seule équipe. »
Davy Pirard Répondant au poste de contrôle 112 et coordinateur volontaire des secours à la caserne d’Eupen
Anja Paquet - Rejoins-nous !
« Que ce soit en cas d’accident ou dans la vie de tous les jours, je voulais être prête en cas de danger, comme un incendie ou une personne en détresse, pour ne pas rester impuissante. Grâce à l’école de cadets, j’ai appris à évaluer les dangers et à apporter les premiers soins.
Mais j’avais envie de m’impliquer dans des accidents plus importants, c’est pourquoi j’ai suivi le cours de base pendant deux ans, afin de pouvoir lutter contre le danger aux côtés de mes camarades pompiers et de maîtriser la situation. »
Anja Paquet Pompier volontaire à la caserne de Burg-Reuland