Conseils

Que faire en cas d’urgence ?

Une aide rapide peut sauver des vies en cas d’urgence. Lisez ici comment agir correctement dans différentes situations.

Demandez-vous d’abord s’il existe un danger de mort ou d’incendie. Si oui, vous devez toujours appeler le 112.

S’il n’y a pas de danger de mort ou d’incendie, vous devez vous demander si vous avez besoin de l’aide des pompiers. Dans l’affirmative, vous pouvez contacter les pompiers via le guichet en ligne du 1722 ou appeler directement le 1722. Il s’agit du numéro officiel pour les interventions non urgentes des pompiers.

Si vous avez constaté des dégâts mais que vous n’avez pas besoin de l’aide des pompiers, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée ou effectuer vous-même les réparations.

En cas de risque d’incendie ou de mort, vous devez donc toujours appeler le 112. Appelez par exemple le 112 en cas de danger sur la voie publique, comme un arbre tombé, des tuiles envolées ou des pierres sur la route. Composez également le 112 en cas de risque d’effondrement ou d’incident avec blessés par exemple.

Si vous effectuez vous-même les réparations, votre sécurité passe avant tout. Quelques exemples de problèmes pour lesquels vous ne devriez pas contacter les pompiers : des dégâts à votre abri de jardin, un arbre tombé dans votre jardin ou un jardin inondé. Vous ne devez pas non plus contacter les pompiers en cas de panne de courant.

En cas de sinistre, contactez votre assureur.

Que faire en cas d’urgence ?