Conseils

Feux de camps et barbecues

Installer et éteindre correctement un barbecue ou un feu de camp

Il n’y a rien de tel qu’un bon feu de camp ou un barbecue convivial avec la famille et les amis. Pour que ces moments de convivialité autour du feu ne se transforment pas en un incendie dévastateur, il convient de respecter quelques règles :

  • Trouvez un emplacement adéquat : le sol doit idéalement être fait de sable, de gravier ou de terre nue. Il convient d’éviter les herbes hautes et sèches, la proximité d’arbres, de haies ou d’autres matériaux inflammables.
  • Aménagez correctement le foyer et allumez le feu : n’utilisez jamais de liquides inflammables tels que l’essence ou l’alcool. Gardez le feu modeste et gérable, pour qu’il ne devienne pas incontrôlable. Tenez également compte des conditions de vent ! Un vent fort peut disperser les étincelles et les braises.
  • Éteindre le feu : prévoyez à cet effet un seau d’eau, un extincteur ou un bac de sable. Avant de quitter les lieux, assurez-vous que le feu est complètement éteint et qu’il n’y a plus de braises ou de chaleur.

Ne laissez jamais le feu sans surveillance et gardez une distance de sécurité.

Cette liste de contrôle a pour but d’aider à garantir votre sécurité lors de l’utilisation de feux de camp et de barbecues ouverts. Agissez toujours de manière responsable et respectueuse de notre environnement. Ensemble, nous nous engageons pour une utilisation du feu raisonnable, attentive et consciente de la sécurité.

Feux de camps et barbecues